Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 19:06

scan0042.jpg

Une sentence terrible  qui me rappelle celle  non moins terrible d’A.Camus au début de son fameux  roman «  l’Etranger »que j’ai lu avec passion à l’âge de 15 ans à peine..

En effet, ma mère s’est éteinte,à l’aube du 4 février 2013 dans des convulsions pénibles  et avec elle tout mon esprit s’est arrêté presque spontanément  de vivre et de réagir..

Oui,je l’ai enterrée, en compagnie des amis et des membres de la     famille, le visage inondé de larmes  … Je l’ai enterrée,et tout mon être abattu,éploré,prostré  et extrêmement désespéré  d’avoir perdu un être si  cher … Un être qui est moi-même..  plus que moi-même… un être qui incarne mon âme,mon esprit et mon corps ..Et voilà qui se détache de moi  à l’improviste,  pour s’en aller dans l’autre monde..dans ce monde élyséen et paradisiaque qui n’est réservé,dit-on, que pour les bienheureux…

Mais y a-t-il un paradis dans l’au-delà ?j’ai des doutes là-dessus..je me sens loin d’y croire..Le paradis,tout comme l’enfer,sont des visions faites et créées de toutes pièces pour récompenser  ou punir les hommes après leur mort..Les vertueux,ceux qui font du bien  sur terre,iront d’office au paradis , tandis que les méchants,ceux qui font le mal  sur terre,leur destination c’est l’enfer…  Alors l’homme est placé dans un dilemme … il n’a plus qu’à choisir,et probablement il choisira  spontanément le paradis..Ce qui lui permettra de faire  le moins de mal possible..

La mère est tout dans la vie de l’homme..je n’ai jamais suivi   un convoi funèbre…  je n’ai jamais franchi le seuil d’une mosquée pour prier sur un mort  ou encore moins pour prier ,en quelles que circonstances que ce soit  …Or ,à l’occasion du décès  de  ma mère, tout a été accompli par des  amis,des voisins  et les membres de la famille .……  il y en a même ,à la sortie du cercueil du domicile,qui  m’ont exprimé le vœu de le porter sur leurs épaules  jusqu’à la mosquée  loin de sa résidence de presque un  kilomètre  et demi…  Dans l’espoir ,grâce à cette action bénévole, de se faire accorder une petite place au sein du paradis ..

La mère une lumière inextinguible..c’est une lumière qui éclaire la vie  et l’esprit … Oui,elle était comme un éclaireur dans ma vie,toute ma vie  et elle n’ a rien ménagé  pour m’apporter ,quand j’étais enfant,les soins dont j’avais besoin ..Une fois devenue vieille  frisant presque la sénilité, j’adorais ses papotages qui ranimaient en moi des souvenirs d’enfance…  ses histoires, ses anecdotes savoureuses  qui me rappelaient des événements heureux ou même déplorables  survenus dans le cours de la vie de ma grande famille …

Je buvais avec ravissement  ses paroles comme autant de gouttes de miel vivifiantes, sans me lasser toutefois  de m’esclaffer de temps en temps à propos de tels ou tels   écarts ou incidents burlesques vécus.. 

Ma mère ,avant qu’elle ait cette attaque mortelle,m’a visité en rêves…  Cette crise inattendue,  m’a mis en émoi, m’ayant fait perdre tout sens et toute conscience  frôlant le syncope , tellement l’événement était atroce et incisif…

Un temps de deuil..

Maintenant que ma mère est inhumée, qu’elle allait se reposer dans un sommeil éternel ;maintenant qu’elle allait  rejoindre les mânes de mon défunt père..  il ne me reste plus  que le silence, un silence empreint de deuil, de chagrin et de douleur..un silence où l’on ne perçoit rien que des soupirs geignards, enflammés, jaillissant du fond d’une âme dolente et endolorie..

Drmohamedsellam

Partager cet article
Repost0

commentaires