Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 19:35

Confessions de Gueddafi au peuple libyen.

                                                    Par Mohamed Sellam

                                              Professeur d’Université

V

oilà après plus de quatre décennies que je règne sur vous, des années se sont écoulées alors jalonnées par des événements cruciaux vécus par ce pays où je gouverne en seigneur féodal  et où vous n ’êtes rien d’autres que des serfs , des vassaux pivotant humblement autour de mon  orbite :je vous ai donné toutvous vivez sans rien faire  et pourtant je vous nourris grassement,je vous octroie  cette pitance quotidienne à prix dérisoire,sans rien vous demander que d’être sage,calme et impassible à ce qui se fera autour de vous,et surtout,c’est cela qui est plus important pour moi,de m’accorder avec votre humilité habituelle votre allégeance  matin et soir;en un mot, d’être soumis sous mon pouvoir exclusif...

En vérité je ne sais pas jusqu’à présent comment j’ai été comme propulsé au sommet du pouvoir:c’était comme dans les contes de fées,je me suis endormi entre les bras de ma mère et d’un coup,je me réveillai pour me trouver vêtu du pourpre de prince,roi et guide d’une révolution .Comment cela s’est-il produit?Je ne saurais le dire,c’etait un beau rêve,un rêve fantastique,idéal que j’ai perpétué  jusqu’à cet instant  d’euphorie pour lequel je vous ai convié à partager et à vivre avec moi.

Ainsi,vous savez tous que,quand je suis arrivé au pouvoir,mes dents suintaient encore du lait de ma mère,je n’avais rien en tête,rien qu’une espèce de tour de prestidigitateur,grâce auquel j’ai pu facilement  frayer un chemin jusqu’à votre coeur et du même coup   déclencher votre enthousiasme,d’allumer en vous cette étincelle,ces aspirations pour un avenir meilleur,un avenir que j’ai retenu cependant enchaîné entre mes mains,que j’ai foulé aux pieds,que j’ai écrasé sous le poids de ma vanité et de mes ambitions  viscérales et sur les ruines duquel j’ai élevé ma gloire et mon prestige....Oui je n’avais rien en tête,je ne possédais rien comme qualités,pourquoi vous mentirais-je?à part peut-être un engouement pour les risques et les aventures dangereuses,oui,puisque j’ai risqué ma  fragile tête,en défiant le régime monarchique,soutenu et secondé en cela par une petite armée peuplée de novices,de soldats naifs et une populace de simples d’esprits,qui avaient consenti à l’époque à m’offrir leurs têtes en guise d’offrande.

Comme je vous le disais,quand je suis arrivé au pouvoir,je n’étais qu’un bambin,dont les dents suintaient du lait de  sa mère,mais un bambin énergique,qui a dévoré goulûment tous ceux qui l’avaient aidé à grimpé à la tête du pays,pour me mettre sur le trône d’un roi vieillot et caduc;oui,avec sa petite cervelle d’enfant malin,ce bambin que vous connaissez a déjoué tous les complots ourdis contre lui et a réussi à s’installer en maître unique et absolu sur vous!Oui,j’étais ce bambin,ce mioche ratatiné à la figure rubiconde et réjouie ...aux cheveux abondants et  hideusement ébouriffés...

A l’époque ,j’ai lancé des harangues que m’avaient susurrées certains vétérans de la politique que j’ai appelés à ma rescousse et, grâce à ces  déclamations stériles inspirées des discours véhéments de Nasser contre l’impérialisme international,j’ai su mettre le feu dans le coeur de la jeunesse,laquelle,comme un seul homme,est sortie pour semer la terreur dans les âmes des sceptiques réactionnaires et de ceux qui s’étaient opposés à l’avènement de cette révolution  ren herbe ,qui prône l’anarchie et la débâcle de toutes les valeurs matérielles--tout le monde est sorti dans les rues des grandes villes de la Libye pour me sacrer  libérateur de la patrie et de la dignité arabe et je n’ai pas hésité à exploiter cet enthousiasme euphorique et furibond  pour me réhausser au pinacle des hautes instances du pays,pour m’emparer de toutes les potentialités du pays,de placer sous mon autorité exclusive toutes les institutions étatiques,à commencer par la Banque Centrale ;et puis, pour mettre fin à l’hégémonie impérialiste,j’ai demandé aux américains et aux britanniques d’évacuer séance tenante les bases qu’ils occupaient,que j’ai baptisées par la suite du nom de l’illustre conquérant arabe,ce qui a contribué davantage à insuffler en vous une volonté ferme pour soutenir la révolution et d’être un bouclier invulnérable pour sa défense et sa pérennité

Or l’évacuation de ces bases que le régime monarchique avait louées à ces impérialistes et dont l’argent acquis avait pour but en vérité de renflouer les caisses de l’Etat cette évacuation,dis-je,fut pour moi un véritable tremplin,pour me hisser encore au sommet de la gloire et de la célébrité,après m’être attribué frauduleusement bien entendu  le grade de colonel  et promu, tel un météore,au titre de  libérateur  du pays..

La libye n’avait que faire  de cet argent qui provenait de ces impérialistes véreux,j’ai crié haro à tous les impérialistes du monde,à commencer par les américains et surtout les italiens  qui nous avaient colonisé,exploitant la richesse du pays et déportant massivement des combattants libyens en exil,pour lesquels j’ai requis à cor et à cri  une compensation juste et équitable Une compensation d’ailleurs destinée à accroïtre ma fortune et celle de ma progéniture.

Alors voulez-vous que je vous dise la vérité ?Il n’en est rien !Cela,c’est un leurre,une supercherie pour vous  faire accroire  que je lutte pour  votre bien-être…

Et c’est d’ailleurs pour cela que j’ai secoué le trône déjà vermoulu du vieux roi  pour élever à sa place un autre trône plus superbe sur lequel je me suis installé  pour l’éternité et d’où vous me voyez en ce moment en train de vous haranguer...

Il est vrai que le Roi Idriss était un père pour vous,il était en effet un peu trop paternaliste,plus paternaliste même qu’il ne fallait,puisqu’il vous donnait tout,vous distribuait même l’argent qu’il soustrait de la location de ces bases militaires que j’ai donné ordre d’évacuer au lendemain de mon triomphe écrasant:mais ce roi veule était entre les mains des britanniques et des américains,puisque c’étaient eux qui lui dictaient les décisions cruciales,alors que moi je ne vous cache pas  que je suis entre les mains du diable,je suis le jouet même du diable  et je fais tout ce qu’il me dictait et souvent il me dictait des mesures  extravagantes et arbitraires  pour tuer en vous toute velléité de résistance,pour vous réduire à l’état d’inertie,au paupérisme total, pour que je puisse trouver le champ libre pour mes activités démoniaques et farfelues et enrichir ma famille et combler ma tribu de tous les bienfaits de la terre

Pour embellir davantage mon image de marque et pour me montrer aux yeux du monde en tant que révolutionnaire imbattable,je suis entré en conflits  non seulement avec les impérialistes modernes mais aussi avec tous les dirigeants arabes que j’ai ouvertement traîtés de traitres à la cause arabe;oui,des traitres incorrigibles,que j’ai essayé à maintes reprises de renverser...

c’est alors que des campagnes de dénigrement à l’encontre de ces régimes désuets sont déployées à travers les médias nationaux,puisque je me suis emparé  de ces médias   le premier jour de mon arrivée au pouvoir.Toutes les instances médiatiques,de quelque envergure qu’elle fut,étaient placées sous mon autorité personnelle,--et c’est par ce moyen que j’ai conquis votre admiration et votre estime,(Applaudissez-moi toujours,car j’adore les applaudissements tumultueux,ils me revigorent et me donnent du punch.)

La presse,c’est moi et il n’y a personne d’autre que moi dans ce pays..La presse,c’est ma presse à moi...je la subventionne,je la comble de privilèges et de subsides,et elle n’est là que pour faire ma gloire et mon éloge..Oui,je la dirige,je la contrôle étroitement pour qu’elle ne parle que de moi,de mes exploits don quichotesques,de mes pantalonnades qui  mettaient le monde en émoi.....

Dès lors tous les dirigeants arabes et mêmes les plus grandes puissances impérialistes du temps moderne,me craignaient,parce que je suis le libérateur et l’unificateur de tous les peuples de la terre

C’est grâce à moi que la chute de l’impérialisme soviétique avait eu lieu,puisque j’en  ai prophétisé la débâcle quelques années plus tôt.

C’est grâce à moi que les arabes se sont coalisés contre le sionisme aveugle

c’est grâce à moi que les pays africains se sont unis

c’est encore grâce à moi  que les pays capitalistes sont sur le point de s’effondrer--c’est encore grâce à moi que la paix règne dans le monde et que les palestiniens  vont bientôt reconquérir leur patrie  en balayant radicalement le sinistre Etat sioniste ;j’ai fait la guerre au Tchad  pour combattre l’impérialisme français,lui tordre le cou là où il est,sans lui faire quartier..Des milliers de soldats lybiens sont morts dans cette guerre ,d’où je suis sorti,honteux et déçu ,comme une poule mouillée certes,mais heureux,extrêmement heureux...d’avoir fait couler du sang lybien en pure perte.J’ai fait appel à toutes les organisations terroristes que j’ai largement subventionnées pour combattre l’impérialisme anglo-américain où qu’il se trouve   et créer des troubles  , des révolutions au sein même des régimes arabes pacifiques ..Vous voyez que j’ai fait tout ..Je n’ai pas lésiné ..j’étais toujours généreux et plus généreux que vous ne pensez.. J’ai même mis en place tout un réseau  de propagande à travers le monde,un réseau  de satellites  que j’ai soudoyés à prix d’or  et dont le seul service est de me glorifier,d’embellir  mon image à travers le monde...et vous peuple de Libye?

Vous êtiez sorti pour m’acclamer,pour me mettre sur le piédestal de la gloire et me couronner de lauriers en disant en vous  même « Voilà l’enfant qui portera le glaive de la nation arabe,qui défendra notre dignité spoliée,qui reconquiera notre chère Palestine...Voilà l’enfant prédestiné,en qui nous devons mettre tout notre espoir ,le nouveau prophète de la nation arabe »Oui,c’est comme ça que vous m’aviez applaudi,le jour où je me suis montré en public..

Et maintenant peuple de Libye,n’est-ce pas que vous n’êtes pas déçu et que vous nagez présentement dans un océan de misère et de turpitude:j’ai rapproché les pays arabes,je les ai unis en un seul peuple,mais il y a toujours quelqu’un qui vient briser les liens de cette union...!Ce n’est pas seulement cela,j’ai voulu même unir la Libye à tous les pays arabes,à tous les pays scandinaves,à tous les pays de l’Amérique Latine,à tous les pays asiatiques,car j’ai fait des tentatives dans ce sens et j’ai failli triompher dans cette entreprise ,si ce n’était l’intrusion hostile de l’impérialisme américain qui a tout fait pour faire tomber mon projet dans l’eau..

C’est ainsi que,après un long sommeil,je me suis réveillé  pour mieux voir du côté de l’Afrique Noire:j’ai braqué mon regard vers ce continent que déchiraient depuis de longues années  des conflits ethniques,que ravageaient   des épidémies meurtrières et qu’annihilait le virus de la famine,je me portais à son secours  et mettant à ma disposition tout le trésor de la Libye,ou plutôt ce qui reste de ce trésor,je me suis embarqué dans des périples lointains à travers tous ces pays,distribuant à droite et à gauche,l’argent du peuple,je veux dire votre argent,car qu’allez-vous en faire,de cet argent,de ce sale argent,qui n’est pas le produit de votre sueur,puisque vous vivez ,vous mangez et rien ne vous manque....Alors il a fallu que cet argent aille à des pays besogneux qui savent l’exploiter pour sortir de leur marasme social et  économique;oui,tout l’argent,ce pactole tiré du pétrole,et tant que ce dernier coule,il y en a toujours ,qui m’a  servi à la réalisation de mon projet d’unification du continent africain..

Je  suis désormais le Roi Suprême de tous les rois africains…

Je suis le Sultan de tous les sultans  africains.. !

Je suis le Président de l’Union africaine…

Je suis le Président de l’union Magrébine..et  quoi encore ?Je suis peut-être le maïtre du monde !Pourquoi pas ?Je le suis déjà. Puisqu’on est venu de partout pour me rendre hommage et se prosterner devant moi…

vous,vous êtes un peuple d’ignares,des têtes hermétiques:des contingents d’enseignants étrangers de bas étage certes ont été débarqués parmi vous,pour vous instruire et vous éclairer depuis plusieurs décennies,mais malheureusement il parait que vous avez la cervelle obtuse,imperméable à toute instruction et à toute culture..

Retournez mes petits,retournez à la tente et à la vie bédouine;reconstituez-vous en tribus,c’est votre passé,votre civilisation,vous ne devez pas en avoir honte:nous avons encore des chameaux,des dromadaires,des ânes qui peuvent se mettre à la place de ces minables quatre roues que l’on nomme voitures

Retournez,je vous prie ,à cette paix,à ce calme,à cette civilisation pure et profonde et vous ne récolterez que bonheur et joie,car vous ne vous plairez que dans votre passé,dans la vie du désert,te nourrissant de dates et du lait de vos biquettes et laissons ce monde fou vivre dans sa propre technologie et dans sa  prospérité étouffante...

D’ailleurs,vous n’avez pas besoin  ni d’écoles,ni d’usines,ni de routes ,si ce n’est d’une petite tasse de thé  bien chaude et bien sucrée  agrémentée  d’un peu de papotage ,interrompu de temps en temps par des éclats de rire discordants ,en vous prélassant à même le sol,sur le sable humide,à l’ombre d’un pan de mur en décrépitude ou d’un arbre ratatiné et désséché...

Mais retournons à cette union africaine.Serait-elle une illusion,une chimère qui finira par me laisser un goùt amer sur la langue?Non,non toutes les conditions sont réunies pour mettre sur pieds cette uinon:Tous les présidents actuels à prix d’argent bien entendu  m’ont assuré  fermement  que cette union se réaliserait sur le sol de cette grande Jamahiriya  que j’ai mise sur pied et qui a fait l’admiration de tous peuples de la terre,au point que,le monde se transformera bientôt en une grande jamahiriya analogue à la mienne

Ah,quelle joie,quel enthousiasme pour moi,quand j’ai vu de mes propres yeux  l’éclosion de cette jolie Jamahiriya en Afrique Noire

Projet pour lequel j’ai mobilisé toutes les potentialités du pays et la gloire ne rejaillira que sur moi,il est vrai,mais cela  n’empêchera pas que vous en soyez touché aussi Depuis plus de trois décennies que je vous gouverne et jamais jusqu’à ce jour,vous ne m’avez fait sentir le plaisir que je régne sur vous,tellement vous êtes obéissant et humblement soumis et pourtant :je vous accable d’impôts,de taxes et surtaxes,allant jusqu’à 90% de votre   revenu...,je vous écorche,je vous pressure,je vous dessaisis de ce que vous possédez,pour couvrir les frais de mes extravagances et de mes folies..et jamais je n’ai entendu un seul mot de protestation  ...Au contraire vous bénissez chaque folie que je fais et vous m’encouragez dans cette voie...Ah,cela me réchauffe le coeur et m’insuffle la tentation  de multiplier mes fredaines et mes lubies,pour vous écraser davantage,jusqu’à ce que je vous mue en cadavres sans âme,des êtres rachitiques et sans vie.....Je vois que vous m’applaudissez..Eh!Hem..J’en suis vraiment ravi..

Oui,vous êtes là,vivant sur cette terre qui n’appartient plus à personne qu’à moi,vous aussi,vous m’appartenez ,vous êtes ma propriété comme la Libye est ma propriété:j’y ferai ce qui me plaira;vous vous mouvez sous mes yeux,obéissant à mes lois et à ma volonté et celui qui,parmi vous osera lever la tête ;j’ai des janissaires armés jusqu’aux dents  pour le foudroyer et le réduire en poussière:oui,vous êtes ma propriété et à partir de cette propriété,calme et tranquille,je fulmine contre l’oppression et la dictature dans le monde ,je crie haro contre toute forme d’injustice ,d’où qu’elle vienne,car je ne veux pas qu’on empiéte sur mes actes et mes lois,étant seul dépositaire de ces intruments de tyrannie et d’horreur.En vérité,je suis le Machiavel des temps contemporains   et peut -être plus que ce minable théoricien de la peur,qui n’est d’ailleurs qu’un poltron,un fat,un âne bâté,puisqu’il n’était pas à la hauteur de la véritable peur..

Mon livre vert!Mon livre vert!Où est mon livre vert ,ouvrerz-le et lisons les paroles divines qui s’en dégageaient! ouvrez-le et nourrissez-vous de ces pensées,de ces pensées sublimes,de ces nobles préceptes,vous y trouverez des choses merveilleuses que vous ne trouverez ni dans le Prince ni dans le Contrat Social,ni dans l’Esprit des Lois ,ni non plus dans le Coran..mes pensées sont originales,sont faites pour assurer le bonheur de l’humanité sur terre!Adorez mon livre,mes petits,qu’il soit votre inséparable compagnon ,qu’il soit avec vous partout et celui qui ne porte pas mon livre sur lui  sera  puni pour  trahison et athéisme!Qu’il se substitue partout au  Coran dont vous n’avez plus que faire,puisque votre livre sacré est désormais devenu le livre vert...

J’ai écrit ce livre ou plutôt on me l’a écrit,c’est un livre qui devrait être le bréviaire des nations libres et progressistes et pour la propagation duquel,j’ai puisé à profusion dans le trésor du pays;oui,c’est votre devoir de vulgariser mon livre,dussiez-vous rester dans la misère et l’ignorance:pour mon bouquin,je suis prêt à vous sacrifier sans réticence.Je me sers de vous  pour assurer ma gloire à travers le monde

Ecoutez,j’ai fait des lois sur les coopératives;j’ai donné ordre  à tous les commerçants de fermer leurs boutiques et de se coaliser dans ces coopératives et pour leur insuffler le goût du gain rapide,j’ai donné ordre en même temps qu ’on importe tous les produits de consommation possibles et partout la Libye était un véritable régal,où l’on se plaisait  à vivre,si bien que,au bout d’un temps record,ces coopératives ont fermé boutique,et l’herbe sauvage commença dès lors à les envahir  et le citoyen libyen ne trouve plus aujourd’hui de quoi apaiser sa faim..C’est ma tactique;elle a merveilleusement réussi;....J’invente et plus j’invente ,plus vous perdez votre temps et votre argent.

Je vous nourris,je vous engraisse,je vous jette de temps à autre cette brassée de denrées alimentaires en vous retenant attachés à mon cercle vicieux,puisque c’est dans ces limites que vous vous démenez avec vos tracas et vos problèmes,depuis que le hasard m’avait élevé à la magistrature suprême de ce pays et devenir votre héros invincible::trinquez du thé,du thé onctueux,du thé savoureux à la menthe;trinquez,mes petits, et restez toujours là dans cette sentine  putride où il vous est agréable de croupir!allez  aux mosquées et priez votre Dieu,puisqu’Il vous protège et vous garantit la paix de l’âme et la plénitude du corps:la prière est la nourriture de l’âme;’elle vous inspire la résignation et la soumission à mes fredaines...

Priez mes petits,priez votre bon Dieu, pour qu’il vous inspire joie et quiétude.Mais aussi priez pour moi qui suis votre leader ,votre protecteur invulnérable,votre guide imbattable, et votre éclaireur dans ce monde où vous pataugez comme des canards dans une mare de fange ou des loriots englués dans un marécage:priez mes petits,puisqu’il est grand temps que vous priez toujours et sans interruption,et je vous garantis le paradis dans l’au-delà,puisque toutes vos aspirations,tous vos espoirs   tendent à la connaissance parfaite de cet éden céleste où vous aspirez de toute votre âme à goûter le repos et la sublime félicité.

De l’eau!de l’eau!j’ai la pépie,j’ai la gorge sèche,qu’on me donne à boire .Mais d’où vous allez vous procurer de l’eau,si ce n’est grâce à la réalisation de ce prodige du siécle!oui,la huitième         merveille du monde,c’est moi qui la réaliserai,c’est par mon génie,par mon savoir faire  que je  mettrai sous les yeux du monde ébahi l’oeuvre monumentale que ni Pharon,ni Alexandre,ni César,ni Napoléon n’avait pu réaliser!Des barrages?Mais de quels barrages parlez-vous?c’est une pure sottise de dilapider de l’argent dans la construction des barrages,car l’eau de la pluie est amère,aigre,acidulée et imbuvable, susceptible d’inoculer des virus mortels à mon cher peuple.Il nous faut de l’eau douce,légère,onctueuse et d’une saveur divine!

Un fleuve gigantesque s’étendant sur  quelques milliers de kms  est en train de s’accomplir,s’il n’est déjà accompli,un fleuve traversant hardiment le désert aride,abattant les obstacles que  la nature  avait dressés là depuis des millénaires sillonnant victorieusement  des étendues de sable sauvage ,creusant en profondeur son large lit dans le sein de la terre  pour y répandre cette pépite d’or que l’on appelle « eau »,drainant avec lui la vie et mettant un terme à la psychose de la mort  et de l’extinction de la race humaine.

Voilà mon fleuve qui vous apporte à vous et à tous les peuples de la terre,la vie et la félicité paradisiaque Et dites que je divague,que je suis un idéaliste farfelu:ce sont des calomnies que je récuse en bloc!

J’ai mis presque tout le pactole du pays dans la réalisation de cette ambition démésurée qui me dévorait inlassablement ,depuis que j’étais au berceau,plusieurs sociétés multinationales avaient  travaillé  jour et nuit pour assurer la réalisation de ce projet grandiose,mon projet à moi et à nul autre,mais voilà que la source originelle de mon fleuve a déjà tari  et mon projet ,le projet de ma vie,est tombé dans l’eau

Que l’on m’apporte à boire:j’ai soif,énormément soif:il faut que je me désaltère tout de suite,sinon je succomberai:je cherche de l’eau dans des terres lointaines,fort lointaines, et pour la drainer,il m’a fallu construire,au lieu des  canalisations simples et rapides à installer,tout un arsenal  de canaux de  gros calibres ,pour y mettre plus d’argent par vanité et pourtant pourquoi suis-je allé chercher de l’eau  dans  le lointain,alors que l’eau est là,gisant à profusion sous mes pieds et qu’il me suffit d’y creuser pour ouvrir les écluses d’un geyser magique et me désaltérer  de cette boisson naturelle et salutaire,mais cela est facile,ce n’est pas trop risqué  et ça ne nécessite pas trop d’argent et de plus je ne peux pas rester  sans faire du tapage autour de moi:il faut que je me mette en vedette,moi l’aigle des nations arabes,moi unique dépositaire  de l’identité et de l’entité  arabe et islamique,il faut que tous les journaux du monde ne parlent que de moi,que toutes les langues ne se meuvent que pour prononcer le nom de Gueddafi!Oui,peuple de Libye,applaudissez-moi,acclamez-moi avec votre enthousiasme coutumier,de concert avec les autres peuples de la terre,c’est cela qui m’exalte,m’enfiévre et me remplit davantage de courage pour occire systématiquement mes ennemis,où qu ’ils soient,sans commisération et j’en ai aussi,des ennemis,parmi vous...ah,si je les trouvais,je les enterrerais vifs à l’endroit que j’ai désigné à mes fidèles zombies!

Vous voulez des chemins de fer ?Quoi ?Les Italiens ne nous ont pas habitué à ce genre de chose…Vous voulez des chemins de fer reliant la Tunisie avec notre chère Jamahiriya ?...non !non !Cela est absurde !Cette entreprise ,avalera,j’en suis sûr,tout le le trésor dont j’ai besoin pour vulgariser mon Livre Vert..D’ailleurs pourquoi ces voies ferrées ?Vous n’en avez pas besoin,puisque vous avez ces véhicules à quatre roues….si je construisais ces voies du diable,il y aurait moins d’accidents et de morts..Alors que  je veux qu’il y ait des accidents..je veux qu’il y ait du sang qui coule à flots sur  les routes,sur mes routes,pace que je vis de votre sang et plus votre sang coule,plus je me sens  ragaillardi,c’est du baume sur mon cœur.. !

Il faut qu’on m’acclame,qu’on me flatte et qu’on parle de moi,avec admiration et émerveillement..Il faut que la radio chante à longueur de journées mon nom et mon oeuvre..!Il faut que la télévision ne montre que mon portrait ,quoi?des milliers de portraits géants,le sourire à la bouche et le calot sur la tête,doivent être visibles en permanence à la télévision..

à la mosquée,dans les rues les plus étroites,dans les coins les plus reculés de chaque ville libyenne.

Adorez mes images;prosternez-vous  devant mes portraits:je veux que vous me donniez l’assurance que je suis votre idole nationale.

Mais je vois que mon fleuve est mort-né,puisqu’il n’a pas coulé,comme vous le savez,il n’a coulé que pour arroser quelque  miniscules empans du désert  et toute la fabuleuse richesse que j’y ai  investie s’est évaporée en pure perte,tant pis,je n’en ai cure....C’est de l’argent qui retourne à la terre.

Et maintenant il faut que je continue mon oeuvre de gaspillage,parce que je suis condamné à faire votre misère,à tuer en vous toute forme d’aspirations  au bonheur et à la joie de vivre

Oui,il faut que le monde ne parle que de moi,vous entendez et c’est alors que j’ai tourné mes regards vers le continent africain pour l’unir à l’instar des Etats-Unis d’Amérique  et de la Communauté européenne:allez me dire que ce sera une oeuvre impossible:mais pourquoi voulez-vous qu’elle soit irréalisable,alors que sa réalisation est un fait accompli grâce à l’argent,car avec l’argent,avec votre argent que je me suis fait approprier,tout est possible et rien ne peut se faire sans argent..et mon trésor à moi,ne fait que s’accroître de jour en jour à l’infini!

J’entends des chuchotements,des murmures !taisez-vous espèce de canaille,je vous distribue votre ration mensuelle en tomates,en macaroni et en thé,ajoutez à cela quelques kilos de sucre  importé tout frais du Brésil,que voulez-vous de plus?Vous êtes bien logés dans des quartiers insalubres où des puanteurs  nauséabondes vous suffoquent,vous êtes  grassement nourris,mais vous me donnez l’impression comme si vous êtiez des squelettes; vous avez des hôpitaux déserts et des asiles psychiatriques qui sont fort nombreux;de l’eau salée qui coule à flots et qui vous désaltère;vos enfants vont à l’école  et  étroitement encadrés par une poignée de pédagogues qui avaient acquis leur savoir dans le livre vert: qu’est-ce que vous désirez de plusNon!Non!que dis-je?pourquoi l’école et qu’est-ce qu’ils vont faire à l’école,du moment qu’ils ont le livre vert à lire et à méditer ,l’école n’est plus nécessaire pour vous:Désormais votre école,à vous,c’est le livre vert,le seul que vous devez connaitre et tout autre livre serait un sacrilège ,une profanation ,passible de châtiment en place publique.

Car être ignorant est une qualité, mes chers petits,une des nobles qualités  que je me  targue d’afficher hautement...pourquoi s’instruire ,c’est une perte de temps,ce temps précieux que vous  devez  consacrer à ne rien faire,à vivre dans le farniente,à boire du thé et à babiller comme des harengères et à crier haro contre l’impérialisme international et en particulier l’impérialisme américain..

D’ailleurs pourquoi vous instruire,pour moi,moi votre leader,moi Gueddafi coeur de lion,moi, que tous les leaders  arabes et étrangers craignent,moi guide et phare des nations progressistes,moi éclaireur et conseiller clarvoyant du monde islamique,moi enfin,le Roi de tous les rois de la planète,je ne posséde aucun diplôme,puisque je ne suis jamais allé à l’école et que ma seule école était la rue :alors jetez vos enfants dans la rue,pour qu’ils deviennent tous Gueddafi coeur de lion:je l’ai dit:l’instruction ne rapporte rien,c’est une perte de temps,puisque vos enfants sont et seront comme moi,leaders de toutes les nations.

Oui,mes chers petits,aimez,adorez l’ignorance,elle vous permettra de vivre en paix!Aimez l’ignorance et vous aurez le repos de l’âme et du coeur.Pour moi,il vaudrait mieux vivre aveugle que de voir de ses yeux ce qui affligera le coeur!Oui,l’ignorance,l’idiotie,l’indigence et la stérilité de l’esprit pour un peuple comme vous est  l’une des nécessités qui vous permettra de vivre dans le repos et la quiétude ;mais une seule chose que vous ne devez pas ignorer cependant,et je vous l’ai recommandé déjà à maintes occasions,c’est mon livre vert,lequel,en vérité,n’était pas mon livre ,mais on a bien eu  la bonté de me l’offrir ,à prix d’argent bien sûr, et de mettre mon nom dessus et je l’ai adopté de propos délibéré,tout simplement pour vous permettre de vous cultiver et de vous éclairer sur le type de société  que je m’étais proposé d’élever sur le sol de la Libye,puisqu’il m’’est permis d’expérimenter mon livre à vos dépens!oui,mes amis,cultivez-vous,éclairez-vous dans mon livre vert,seul dépositaire de la vérité et de la véritable démocratie,mais pour le reste,ne vous y intéressez pas,car tout est nul,tout est faux,tout est truqué,tout est hypocrisie et tout est falsification et supercherie:il n’y a de vérité que la mienne,il n’y a de démocratie réelle que celle au sein de laquelle vous vivez  présentement..J’ai mis en place des milliers de miliciens pour me protéger d’abord contr votre ire..et ensuite pour m’attaquer à tous  mes opposants à l’intérieur et à l’extérieur du pays..

 

 

Oui,mon livre vert doit être votre bréviaire,c’est le livre qui a révolutionné l’univers,semé la prospérité partout,assuré le bonheur aux nations déshéritées:Ce livre vert pour lequel toutes les potentialités du pays furent mobilisées pour sa propagation et sa vulgarisation dans les coins les plus reculés des pays lointains,des congrés,des séminaires,des symposiums,des colloques  furent organisés dans les milieux universitaires et culturels  du monde et cela ne vous flattera pas,mes petits?Oui,il  est de votre devoir de vous enorgueillir,de voir que le livre vert,mon livre vert,est l’objet de l’idôlatrie universelle!

J’ai offert  à travers le monde des Prix,des Prix fantastiques,à toute personne ayant écrit sur mon livre..J’ai invité même une multitude impressionnante de professeurs  à  commenter;à analyser  et à faire l’éloge de mon livre..Et j’ai fait leur fortune pour la vie...

Tout libyen qui ne lit pas mon livre vert ,qui n’en fera pas son vadé-mécum est considéré comme un traître,un ennemi déclaré de la patrie

Ce n’est pas tout,qu’on continue à dresser mes portraits géants partout dans le pays,sur les édifices publics,dans les rues,que mes portraits s’incrustent dans vos montres,dans vos pendules,dans vos cuisines,dans vos toilettes,dans vos meubles,qu’ils soient partout,là où vos regards se plaisent à se fixer ;je veux que vous me voyiez à tout moment,pour que vous ne m’oubliiez pas un instant..Que ma personne soit partout,qu’elle vous accompagne partout oû  que vous soyez,je suis votre idôle et je dois le demeurer pour toujours autant dans le présent que dans le futur:en un mot,vous devez m’adorer et vous ne devez adorer que moi,puisque je suis le pilier sur lequel s’édifie votre gloire et votre honneur Et d’ailleurs vous ne vivez que pour moi. et par moi.C’est moi qui vous dispense l’essence de la vie...Le soleil qui vous éclaire,c’est mon soleil;l’air que vous respirez ,c’est moi qui l’ai créé et le sol que vous foulez aux pieds,c’est mon propre sol..De votre vie?c’est moi qui en dispose!

Des portraits géants ^pour moi,cela ne suffit pas,il me faut des statues gigantesques dont le sommet touche le firmament!Oui,mes petits,il me faut quelque chose de plus extraordinaire et de plus somptueux:il me faut des statues que vous ferez ériger partout dans les villes,dans les rues et dans les coins les plus réculés de ma grande Jamahiriya.Moi,Gueddafi le Grand,moi Gueddafi coeur de lion ,il me faut des statues qui consacreront  hautement mes exploits et mes victoires sur l’impérialisme  américain et britannique

Oui,mes petits,appelez des sculpteurs italiens,espagnols,français,comme vous voudrez,pour cela, rien que pour cela,que les coffres de la Banque Centrale de Libye soient largement ouvertes:qu’ils réclament les sommes qu’ils désirent,de quelque importance qu’elles soient,soyez prêts à les leur concéder sans la moindre restriction.Oui,mes petits,vous êtes un peuple de pygmées,de nabots rachitiques et à l’esprit rassis,il n’y a que moi  qui aie la stature robuste et forte,un vrai géant parmi vous..Voulez-vous que je me sacre empereur ou roi?Mais je le suis déjà depuis  que j’ai commencé à vous abrutir de mes extravagances..;depuis que je vous ai enchaîné à mon pouvoir absolu et enfin depuis que j’ai réussi  à vous duper par mes prouesses  verbales et par mes fanfaronnades.

Ah,et cet impérialisme américain,cet impérialisme décadent que j’abhorre et que j’exècre par dessus tout,c’est un impérialisme que j’ai passé toute ma vie à attaquer , à combattre,à défier inlassablement,il faut que je l’abatte,que  je le fasse disparaître de la planète,et je suis certain,grâce à vous,à vous qui êtes mon bouclier et que je sacrifie sur l’autel de ma vanité et de mon arrogance,je suis certain,dis-je,que je parviendrai à le faire mordre la poussière,la poussière de son propre sol,rien que par un simple signe,et vous le savez déjà ,de quoi je suis capable,et je ne vous cache pas que je suis déterminé à poursuivre inlassablement  ce monstre pourri  que l’on appelle l’impérialisme américain et britannique, et même français..Partout où prospérait cette épidémie des siécles,je serai là pour en endiguer l’épouvantable ravage...!Je l’attaquerai en Afrique,en Asie et surtout dans les pays arabes qui se plient encore sous son joug immonde..!

D’ailleurs,je ne puis plus vivre sans parler d’attaquer l’impérialisme américain..ça coule dans mes veines..!Car plus je défie cet impérialisme archaïque,plus vous m’applaudissez et vos applaudissements et vos exubérantes ovations sont pour moi ma nourriture quotidienne et je serais cuit,oui entièrement cuit,si je ne parlais pas de l’impérialisme international et en particulier américain..

Oui,mes chers petits,croyez-moi,vous serez fiers de moi,comme vous l’êtes déjà de moi en ce moment ,rien qu’à voir votre enthousiasme et votre exubérance ;;je salue en vous ces nobles sentiments qui sont vraiment d’un peuple profondément pieux et pacifique,car par vous,par votre sang que vous consentirez à répandre sur cette terre ,que je purifie de la présence étrangère et qui est devenue ma terre à moi....la terre libyenne,je m’élève encore bien haut et j’acquiers plus de gloire et d’estime aux yeux du monde.... 

Continuez à chanter mes victoires,que je sois l’objet de vos méditations et de vos écrits,que mon nom soit dans toutes les bouches,qu’il soit l’objet de vos inspirations dans vos poémes  en prose et en vers..Qu’il s’imprime enfin en lettres d’or  dans la presse mondiale!

Voilà,c’est fini !Si je continuais à vous parler de mes exploits légendaires,je suis certain que je n’en finirais pas !

lundi 25 janvier 2010

MOHAMED SELLAM

Professeur d’Université

Partager cet article
Repost0

commentaires