Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 avril 2012 5 20 /04 /avril /2012 17:22

Des  martyrs de la révolution ou des vampires de la révolution ?

qu’est-ce qu’un martyr ?

Un martyr,c’est celu qui meurt pour sa foi,pour une cause  juste et légale,sur le front pour la libération de son pays des griffes du colonialisme…. !

Mais une victime qui meurt par une balle perdue,une réaction d’un policier  en légitime défense,pour empêcher les saccageurs  de continuer à saccager ou pour endiguer la propagation des pillages …

Cette victime n’est pas un martyr,  c’est une victime qui meurt suite à un meurtre ,un homicide  et rien de plus…

Alors ces victimes seront-elles portées dans les annales  réservées aux martyrs ? Seront-elles passibles d’une réparation pécuniaire  pour apaiser leurs mânes ?je dirais non..un meurtre requiert  des procédures d’enquête,de mettre en arrestation le meurtrier et de le faire comparaitre en justice …donc l’ingérence de l’Etat dans cette affaire n’est pas plausible..

l’Etat,selon le bon sens,n’a rien à dédommager…

Son devoir se limiterait à mettre la main sur le ou les meurtriers .. qui resteront toujours des meurtriers même s’ils étaient munis officiellement d’un ordre de tuer…

Et puis si Zaba ne s’était pas enfui… s’il était resté au pouvoir..  que serait-il advenu de ces prétendus martyrs ? Seraient-ils pris pour des martyrs  ou,au contraire, ils seraient mis dans les annales des criminels exécutés par la police,pour être à jamais maudits par  le régime et ses partisans. ?Cette dernière éventualité est la plus logique,la plus plausible…mais le destin en a décidé autrement… !

Or, il serait de bon ton de les considérer  comme de simples  victimes  et non pas comme des combattants morts sur le champ de bataille ..et qui méritent honneurs et apothéoses… !

Drmohamedsellam

Msellam83@yahoo.com

Partager cet article
Repost0

commentaires