Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2012 7 25 /11 /novembre /2012 15:45

  

dr-mohamed.jpg

Esquisse en raccourci :

Comment assurer la prospérité à SidiMansour.. !

*décloisonner SidiMansour

*bannir le statut de marabout

*rénovation du port de pêche

*transfert du siège de la municipalité ainsi que

du  poste de police Chakaf

*construction d’une cité universitaire..face à la mer..

*construction des cités à usage d’habitation conformes à la norme (HLM)

D’abord ,proscrire le statut de marabout, assigné à Sidi Mansour comme étant de marabout de vocation et d’ailleurs ce statut ne l’ aurait pas empêché d’évoluer socialement et économiquement,si l’on avait pris soin, par des mesures adéquates ,de penser de temps en temps à cette localité..

De plus cette idée de marabout commence déjà à disparaitre  de la mentalité des autochtones –déjà on n’y pense plus ..même les festivités  annuelles sont quasiment abandonnées..

Puis on doit entreprendre de toute urgence  le transfert du siège de la Municipalité pour être transplanté au coeur même de la localité (l’emplacement,un emplacement propice et stratégique reste à déterminer ,en fonction des données géographiques»d’autant plus que le siège actuel ,situé à l’entrée de la route de Sidi Mansour,est une erreur stratégique grave,tout à fait inacceptable..d’autant plus qu’il est  situé à environ  d’une douzaine de kilomètres  loin du centre de  la localité….

On exige également le transfert immédiat du poste de police situé à Chakaf..

Ce poste ne peut être utile qu’à Sidi Mansour,  où l’on trouve une population toujours en état de besoin des services  de ce poste…surtout sur le plan sécuritaire.

La situation générale à Sidi Mansour est presque catastrophique, où les activités économiques sont nulles,  sans parler de l’absence radicale de tout ce qui est culture et loisirs….

Une rénovation du port, qui est actuellement dans un état rudimentaire,  s’impose dans l’immédiat , si l’on voulait vraiment transformer cette pauvre localité en une localité prospère et heureuse..

On voit de loin quelques barques éparpillées sur la surface de la mer…Des pêcheurs ?On n’en voit presque pas ..La poissonnerie n’est fréquentée  que par de rares autochtones ..les prix des poissons font déguerpir  toute personne qui s’est hasardée de visiter ce souk…  

 

 

Démolir le dispensaire actuel,déjà devenu vétuste  et inadéquat..et construire un autre dispensaire à sa place,vaste,propre,aéré,salubre et largement commode soit pour le personnel médical soit pour la population des patients…

De même que ce dispensaire doit être doté des équipements modernes et appropriés susceptibles d’assurer au corps médical les conditions thérapeutiques indispensables …sans qu’il ait besoin de recourir à d’autres services dépendant de l’hôpital central..

 

Elargir et asphalter,couvrir de bitume,ce tronçon de route traversant la localité pour aller se joindre à la route de Mahdia ,dont le circuit se prolongera  jusqu’à Tunis, en passant évidemment  par Sousse,ce qui contribuera largement à décongestionner en quelque sorte la route de Tunis, qui est  au cœur de Sfax, ainsi que la route de Mahdia de l’intérieur de Sfax..Une fois cette route élargie et  macadamisée,la localité de SidiMansour aura la chance de devenir florissante et attractive pour le tourisme local…

 

Construire une cité universitaire propre à accueillir un grand nombre d’étudiants..Une telle cité de caractère impératif pourra à la longue assurer une animation non-négligeable dans la localité et par conséquent  contribuera à décloisonner définitivement Sidi Mansour de son état actuel,qui est fait d’isolement et de marginalisation plus ou moins délibérée..

Encourager les promoteurs immobiliers à construite des cités  à usage d’habitation ‘(HLM) à l’échelle régionale pour assurer des logements décents et salubres à toute la population démunie..ou dont les revenus sont trop faibles pour s’offrir une grande habitation..

Drmohamedsellam

Msellam83@yahoo.com


Partager cet article

Repost 0
Published by drmohamedsellam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sellam44.over-blog.com
  • Le blog de sellam44.over-blog.com
  • : Mon Blog est conçu pour être un pont de culture et d"échange d'idées et d'impressions..C'est aussi un miroir reflétant les graves injustices de ce monde..
  • Contact

Recherche

Liens