Synthèse récapitulative
Pour une réforme éventuelle de l’enseignement primaire
(propositions et suggestions)
Préliminaire :L’enfant est l’homme de demain,donc il appartient à l’Etat et à la société civile d’attacher un intérêt particulier à ce petit être humain qui venait de voir le monde…Ainsi,l’enfant,curieux par nature ,d’instinct assoiffé de tout savoir ,cherchant à se connaître ,à se faire une petite place dans un univers qu’il ignorait, doit être pris dans un système éducationnel profondément ancré dans la réalité de la vie en vue de le préparer progressivement,étape par étape,à la vie future….
De nos jours et après plusieurs décennies consacrées à l’enseignement,de génération en génération,jalonnées de multiples réformes plus ou moins adéquates ,nul n’est censé donner une réforme globale valide et capable’ d’assurer un suivi logique de l’enseignement primaire..tellement le problème demeure pour tous complexe et multiforme…
Les disciplines proposées depuis presque plus d’un demi siècle sont toujours les mêmes, dispensées de manière mécanique et routinière par des enseignants,lesquels,eux-mêmes,végètaient dans une monotonie ennuyeuse et étouffante…
Or ,comment réformer le système :
…
--il est à souligner que le programme destiné à l’enseignement primaire doit comporter une importance capitale…
--On doit assigner des objectifs primordiaux à ce programme dont dépendent en premier lieu le progrès et l’évolution de l’apprenant..
__ces objectifs sont à consigner clairement dans l’ensemble du système éducationnel…
Les phases didactiques
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Au niveau de l’école en tant que structure accueillante… ? L’école est le lieu privilégié où se développe l’enfant de façon normale…c’est le lieu ou le siége approprié pour son évolution et sa formation intellectuelle et mentale… Or ,partant de ce point,il convient impérativement de s’intéresser davantage à l’école en tant qu’édifice fondamentl dans lka formation et le développement de l’enfant… -édifier l’école selon une architecture qui ne soit pas en contradiction avec l’environnement de l’enfant.. --organiser et planifier des espaces verts à l’intérieur de l’école..des arbres décoratifs et des plantes à odeur agréable sont à appréciés… --assurer un entretien permanent des locaux et des mobiliers (pupitres,parterres,gravures,instruments didactiques) --produire des dessins (peintures)à nuance joyeuse et souriante sur les murs de l’école,représentant des enfants en train de jouer gaiement … --mettre en place une cantine avec un personnel qualifié et conscient de l’importance du métier …
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Au niveau de l’élève qui vient pour la première fois pour faire partie d’un monde nouveau… L’élève est l’axe principal autour duquel pivoteront tous les participants à l’œuvre de son développement… L’élève entre à l’école ,comme chacun sait,ne sachant absolument rien,ayant la tête complètement vide,prêt à être modelé selon une stratégie éducative salutaire .. L’élève est un être sensible,réceptif et souvent difficile,récalcitrant,turbulent et d’humeur changeante… Alors c’est à l’enseignant de l’entourer de tous les soins possibles pour lui donner l’assurance de soi,éveiller ses facultés,en insufflant en lui la joie et l’espoir…
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Au niveau du concept Education en tant que stratégie motrice pour promouvoir et développer l’enfant que l’on nous confie… L’éducation est le substrat sur lequel s’érige la valeur de l’homme futur…L’éducation est une tactique,une stratégie à multiples facettes ..qui doit être mise au service du développement de l’enfant.. Or,une bonne éducation est susceptible de mettre en valeur les potentialités naissantes de l’enfant et lui assurer une formation générale adéquate et prometteuse… | |
Au niveau des environnements naturel,familial,sociétal… ‘enfant ,tel un poisson,doit évoluer dans un environnement naturel approprié…cet environnement est très fondamental pour l’éclosion de ses facultés encore à naitre… Encore plus essentiel,le milieu familial,c’est le vrai siège de son développement ,au niveau moral comme au niveau physique..ce milieu reste dans toute éducation, vital et profondément nécessaire.. ; Pour l’environnement sociétal..il est impossible pour l’école de changer quoi que soit à ce phénomène … Pour la société,l’enfant est un enfant et rien de plus…Réformer toute une société,serait une gageure..
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Au niveau de l’enseignant,ce pionnier toujours méconnu… Aucune réforme ne prendra corps sans tenir compte de l’enseignant…lequel,sans lui,l’élève ne concrétisera jamais ses espoirs dans une bonne éducation… --encourager moralement l’enseignant à assumer sa noble tâche.. --lui accorder des bénéfices matériels susceptibles de lui permettre d’être à couvert de toutes sortes de besoins.. --lui assurer un encadrement pédagogique Et scientifique approprié et suivi.. --lui créer une ambiance propre à lui assurer les conditions satisfaisantes de travail.. ---Plus la compétence de l’enseignant est un fait avéré,plus l’enfant se développera intellectuellement de manière parfaite…et sans failles.
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Au niveau des méthodes didactiques | |
En vérité,les méthodes didactiques,du moins au niveau du primaire,ne sont plus à refaire..Il s’agit tout simplement pour l’instituteur d’avoir une vue large des choses de la vie,de connaitre à fond son élève,de le prendre tel qu’il est,c’est-à-dire, un être humain encore fragile,ayant besoin de soins et surtout d’indulgence,de bienveillance,de sympathie et de complaisance…. | |
Or,pour avoir les qualités d’un bon instituteur,il faudrait avoir des connaissances en psychologie et un bagage non négligeable en pédagogie… | |
Et surtout une gaieté naturelle,avec un sourire qui fait fuir toute de crainte ou de peur chez l’enfant… | |
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Enfin au niveau du contenu du programme ? | |
L’enfant âgé de Cinq à sept ans
| -inculquer à l’enfant les rudiments de l’arthmétiquer.. -sensibiliser l’enfant à l’apprentissage simple et progressif (les premiers éléments) de la langue arabe ,jointe à une langue étrangère,en l’occurrence le français -le mettre en contact avec lla nature grâce à des promenades en forêts dans de vastes paysages luxuriants -l’inciter à jouer dans toutes les occasions .. --lui apprendre à créer des jeux en le poussant à la créativité spontanée -lui apprendre l’arabe et le français grâce à des jeux pertinents et suggestifs..
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L’enfant de sept à Neuf ans
| -consolider les acquis en arabe Et en français rudimentaire -l’amener progressivement à la lecture en parallèle dans les deux langues des textes simples en insistant en particulier sur la phonétique et la bonne prononciation -consolider et enrichir les acquis en arithmétique -élargir ses connaissances en matière de créativité -initiation à la culture spirituelle (apprentissage des versets coraniques) |
L’enfant de 9 à 12 ans | Consolidation effective des connaissances acquises durant les années précédentes --initiation dès l’âge de neuf ans à l’acquisition de la phonétique anglaise --à l’acquisition simple des rudiments de cette langue |