Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 mai 2015 2 12 /05 /mai /2015 20:21

Les vraies origines de la corruption ..

Dans les pays au système politique totalitaire, la centralisation est une source constante d'abus de pouvoir et de domination systématique, c'est un phénomène courant, un fléau auquel nul ne peut mettre un terme, autrement, tout le système s'écroulerait, car la centralisation demeure la raison de vivre du totalitarisme.

L'absolutisme administratif relève en effet de l'absolutisme politique, c'est dans la sphère du politique qu'apparaissent d'abord les germes de la centralisation, pour s'étendre ensuite au système administratif dont la tâche principale est d'exercer une sorte de domination sur tous les rouages de la société, c'est une bureaucratie dominante que l'amour du pouvoir corrompt à l'excès, accumulant fortune et honneur sur le compte du peuple qui voit pourtant tout mais qui préfère le silence.

Centraliser le pouvoir administratif entre les mains d'une seule personne, ou même une minorité, c'est instaurer une politique d'injustice et d'exploitation, c'est conférer à celui qui en détient le privilège une autorité sans limites, qui se métamorphose à courte échéance, en un absolutisme irréductible.

La centralisation est donc le moyen le plus sûr pour imposer sa volonté et accroître l'étendue de son pouvoir, c'est un fait que nul n'ignore d'ailleurs, puisqu'elle s'avère le pilier inébranlable de tout régime autoritaire…..

L’administration est-elle synonyme de corruption et de paresse ?

L’Administration,une administration honnête et franchement dévouée au service du citoyen, est un acquis national…Ce n'est pas une offrande faite à la masse, c'est le résultat d'un combat qui se poursuit sans relâche.

Une politique administrative authentiquement réaliste s'ingéniera à instaurer des relations franches et honnêtes avec l'administré. Elle ne s'attache pas moins à

rendre des services adéquats avec moins de perte de temps et avec plus de sérieux et de désintéressement. Cette politique tendra en même temps à mettre en place une administration très proche du citoyen pour que ce dernier puisse en toute quiétude et avec moins de peine possible, s'assurer avec satisfaction de ses services. Une administration de ce type, souple et franche, qui n'est là que pour rendre plus de services possibles, toute prête à satisfaire pleinement toutes les exigences sans défaillance ni retard,est apte à répondre objectivement à toute évolution et qui évite toute complication, quelle qu'en soit la nature, c'est là en effet l'administration souhaitée par tous les citoyens.

Partager cet article

Repost 0
Published by drmohamedsellam
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de sellam44.over-blog.com
  • Le blog de sellam44.over-blog.com
  • : Mon Blog est conçu pour être un pont de culture et d"échange d'idées et d'impressions..C'est aussi un miroir reflétant les graves injustices de ce monde..
  • Contact

Recherche

Liens